Nicolas Auban publie son ouvrage : «Planète Sel»

      Commentaires fermés sur Nicolas Auban publie son ouvrage : «Planète Sel»

Rien ne semblait prédestiner cet ancien contrôleur de gestion à rédiger un ouvrage sur le sel, ce nutriment indispensable et ancienne monnaie d’échanges…

Rien, si ce n’est son goût immodéré pour les voyages qui l’ont amené à découvrir des paysages salants époustouflants. «Je me suis rendu en Ethiopie il y a quatre ans, dans le désert de Danakil (situé au nord-est de l’Éthiopie et au sud de l’Érythrée) et cela m’a permis de prendre conscience qu’il existait des merveilles relatives au sel, souligne Nicolas Auban. J’ai effectué beaucoup de recherches et j’ai essayé de trouver des spécialistes du sel en France». En vain. L’auteur a réalisé 60% des photographies.

Un boum touristique «salant»

Cet ouvrage unique et tout en un, regroupe 160 photographies couleurs de 25 pays avec des textes explicatifs ainsi que des informations pratiques pour se rendre sur les lieux. 500 000 touristes affluent chaque année dans des villes comme Aigues-Mortes, Gruissan, Noirmoutier, l’Ile de Ré, Guérande. La mine de sel de Varangéville ((Meurthe-et-Moselle), située à 160 mètres de profondeur, est visitable l’été. La mine de sel de Turda (Roumanie) est devenue un parc de loisirs situé à 80 mètres de profondeur. Sa roue panoramique permet de voir des stalagmites millénaires. Ce grand centre touristique soigne aussi par le sel asthme et allergies. Les mines de sel de Wieliczka (Pologne) sont aujourd’hui un musée abritant une cathédrale, trois chapelles et moult statues. Autre site hors du commun : les Salines de Maras. «Les Incas ont découvert une source d’eau salée dans la montagne et ont creusé 3 000 bassins dans l’argile», révèle Nicolas Auban. Le sel peut se parer d’une vingtaine de couleurs différentes. «Cela dépend des micro-organismes et des minéraux influencés par la lumière du soleil, explique l’auteur. Plus il fait chaud, plus la couleur va tendre vers le rose» ! Dans son ouvrage, deux petits clins d’œil salins au Lot-et-Garonne avec le Festival des menteurs de Moncrabeau et… Bernard Palissy ! On vous aura prévenus : l’ouvrage de Nicolas Auban ne manque pas de… sel .

> « Planète Sel » de Nicolas Auban, Editions Favre, 39 €.