Egypte: découverte d’une tombe vielle de plus de 3 500 ans

      Commentaires fermés sur Egypte: découverte d’une tombe vielle de plus de 3 500 ans

Nous ne sommes pas à la fin de nos surprises. L’Egypte n’a pas encore fini de livrer ses secrets. Des archéologues ont découvert une ancienne tombe égyptienne, dans la vallée de la rive ouest du Nil.

La trouvaille est unique et exceptionnelle. Car la tombe découverte par les archéologues daterait de plus de 3.500 ans. Une surprise pour ces chercheurs qui se sont donnés à fond durant les travaux pour atteindre cet objectif.

La sépulture découverte contient deux momies en parfait état, conservées dans des cercueils. Les chercheurs ne sont pas arrivés à la fin de leurs surprises puisqu’ils ont aussi découvert des murs bien découverts.

Les travaux ont été conduits par les archéologues égyptiens aidés de leurs collègues de l’Université de Strasbourg, en France.

Les fouilles archéologiques ont également permis de découvrir un millier de statues funéraires. Selon le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mostafa Waziri, les archéologues à l’origine de cette découverte y travaillaient depuis mars dernier.

Les recherches ne sont jamais finies en Egypte. Les archéologues de plusieurs pays et des plus grandes universités du monde, croient toujours que de vraies surprises restent encore enfouit en Egypte. Sur les pas des civilisations anciennes et des grands pharaons, ils espèrent réussir à comprendre des aspects encore cachés du passé de l’Egypte et partant de là, du monde dans son ensemble.

Ces découvertes ont été présentées à la presse devant le célèbre temple funéraire de la reine Hatchepsout, qui se trouve près de la nécropole d’Al-Assassif, sur la rive ouest de Louxor. Cette nécropole, entre la vallée des Reines et la vallée des Rois, était destinée aux nobles et hauts responsables proches des pharaons.

Selon le ministère des Antiquités, le tombeau découvert date du Moyen-Empire (XIe et XIIe dynastie) et appartient à « Thaw-Irkhet-If », présenté comme le superviseur des momifications dans le temple de Mout, situé sur le célèbre site de Karnak, également à Louxor.