Economie : les Saoudiens promettent d’investir massivement en Algérie

      Commentaires fermés sur Economie : les Saoudiens promettent d’investir massivement en Algérie

Accompagnant le prince héritier saoudien, Mohamed Ben-Selmane, des hommes d’affaires saoudiens promettent un « flux important » de capitaux saoudiens en direction de l’Algérie.

Selon Samy Al-Abidi, président de la Chambre saoudienne d’industrie, « les investissements saoudiens connaîtront une progression importante » dans les années à venir. Car, actuellement, ces investissements sont très limités et lors de la tenue du forum d’affaires entre les deux pays, très peu d’accords ont été passés. Mais le responsable saoudien ne désespère pas de voir les « échanges entre les deux pays dépasser les 10 milliards de dollars annuellement dans un proche avenir. C’est d’ailleurs pour cela que la haute commission mixte a été installée. Elle sera présidée par le prince héritier, Mohamed Ben Selmane, et le Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

Pour l’heure, les Saoudiens, représentés par une centaine d’entreprises, «  s’informent sur le transfert des dividendes avant de lancer des investissements. Les vice-gouverneurs de la Banque d’Algérie ont bien expliqué les procédures. Les saoudiens sont bien conscients qu’il existe beaucoup d’opportunités en Algérie », a résumé le président de la chambre algérienne d’industrie, Mohamed-Laïd Benamor.

Globalement, les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de plus de 70% durant les 10 premiers mois de l’année en cours. Ils ont atteint 570 millions de dollars. La balance commerciale est favorable à l’Arabie saoudite avec une valeur d’exportation de 560 millions de dollars durant les premiers mois 2018 (plus de 90% sont des produits semi-finis).

Amar Ouyahia